Quand les logos s’animent, deviennent des personnages et racontent des histoires...
Les logos occupent une place omniprésente dans l’univers urbain quotidien, surtout ceux des grandes marques qui ont les moyens de les afficher partout, en grand, voire en très grand, en tout petit aussi, vraiment partout. On pourrait, à la limite, mesurer la réussite d’une entreprise commerciale à la récurrence de son logo dans l’espace urbain, de la grande enseigne, au sac pour finir par le déchet dans le caniveau qui participe lui-aussi de la visibilité de la marque.
En 2009, l’agence H5 a produit le court métrage d’animation Logorama dans lequel le clown Mc Donald est un bandit et des bonhommes Michelin, des flics à sa poursuite. Le tour de force de ce film est d’avoir détourné et combiné ensemble plus de 3000 logos pour créer des ambiances ou des personnages. Il est à peu près certain que vous en reconnaîtrez la plupart.
Ce film a obtenu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2010 et surtout le prix labo du Festival international de court-métrage de Clermont-Ferrand (le plus gros festival du court au monde).
La première vidéo ci-dessous est une entrevue réalisée par le magazine Étapes avec les trois réalisateurs.
Le film en version française.
Communication pour un atelier de modiste et de création de chapeaux à Nogent sur Marne.
Logo pour les bouquinistes des Quais de la Seine à Paris.