Si les logos ont pris une place prépondérante, même omniprésente, dans le quotidien de chacun, le phénomène n’est pas réellement nouveau. Emblèmes et symboles ont toujours été là pour incarner et identifier des groupes sociaux, principalement les militaires.
Depuis le XIIe siècle, le besoin de reconnaissance des chevaliers, puis des familles nobles, puis des villes, voire des corporations, a conduit au développement d’un véritable langage graphique : l’héraldique. Un langage toujours aussi actuel et loin d’être une vieille chose du passé. Plus discrète que les logos des grandes entreprises, les blasons et les armes restent un univers graphique familier. On les voit sur les gendarmes, dans les mairies, sur les étiquettes de vins, etc. Les communes et surtout les communautés de communes les ont souvent troqués contre des logos plus modernes, certes, mais bien plus moche aussi.
L’Hérald Dick magazine est un blogue entièrement consacré au sujet et qui montre combien il est toujours possible de regarder la société contemporaine à travers le prisme de cet univers graphique très particulier qu’est l’héraldique.
Et puis, c’est aussi une excellente source d’inspiration pour vos logos...
voir ici : Hérald Dick magazine
logo et site pour une télésecrétaire.
Logo pour un magasin de fleurs à Montbard.
Logo et site internet pour le blogue d’une télésecrétaire.