Dîner dans les arbres en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande est bien le pays des elfes. Elle l’est devenue sous le regard de Peter Jackson, mais l’architecture semble lui emboiter le pas.

Qui n’a jamais rêver d’avoir une belle cabane dans les arbres ? De vivre à la façon des elfes, en harmonie avec la nature ? Tout le monde, peut-être. Beaucoup de gens, sans doute. Les cabanes sont à la mode et qui a passé un peu (trop) de temps devant le Seigneurs de anneaux, s’émerveillera devant celle-ci. Je ne l’avais pas vu passer en son temps - sa construction date de 2008 - et je ne suis tombé dessus que dernièrement. Elle est en Nouvelle-Zélande et elle est magnifique.

Le Redwood Treehouse - la cabane du Boisrouge - est de ce point de vue une petite perfection. Comme une bulle de bois, un cocon, une fleur arboricole, elle flotte au milieu de la forêt, sans la toucher, suspendue à son arbre. Elle est d’une élégance assez rare. Dîner là-haut, avec la Galadriel (ou le Celeborn) de son choix doit être une expérience assez unique.

L’identité graphique du restaurant est donc tout aussi simple, sans surenchérir : trois traits de crayons dans un cercle noir qui évoque la forme de la structure mais aussi, effectivement, un oignon, une fourchette...

On y accède par une longue passerelle de bois à travers les arbres. Elle mesure 60 mètres. C’est un voyage en elle-même, une mise en condition, une douce pente pour atteindre le plancher de la bulle perché à 10 mètres de haut. La structure en fait 12.

Le pin doit être solide. Le restaurant peut accueillir une vingtaine de personnes assises à table. Ce n’est pas une petite cabane fragile, un repaire de gamin. Convertie en maison (mais comment ?) on pourrait parfaitement y vivre. Si ce n’est qu’elle ne possède ni murs ni toit ! Seuls des paravents de toiles font office d’opacités.

En soi, cependant, l’idée est bonne et dans l’air du temps. Vivre dans les arbres, avec les arbres, c’est le projet de nombreuses personnes et de pas mal d’architectes.

Pour voir d’autres photos suivez les liens ci-dessous :

 le restaurant

 Le cabinet d’architecte

Communiquer un dessein

Avoir un projet, une idée, l’envie de créer une entreprise, une association ou une coopérative sera toujours confronté, à un certain moment, à un besoin de mise en forme pour être communiqué à nos contemporains.

Le logo, la charte graphique, l’identité graphique entière, permet que cette vision soit identifiable, mémorisable, mais surtout comprise et appréciée.

Notre collaboration autour de votre dessein de communication consiste donc, pour nous, à comprendre votre idée, son essence, pour la retranscrire sous la forme d’un bref dessin très reconnaissable : un logo.

Puis, ensuite, à en déduire une charte graphique, un site internet, etc.

Ensemble William Byrd

Intervention du studio : création du logo, déclinaisons sur le site web, support de communication : affiche et tracts de concert.

www.ensemblewilliambyrd.com